750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lucia saveurs légères et gourmandes
Newsletter
7 juillet 2011

fleurs de courgettes farcies au chèvre et au pistou

LA FLEUR DE COURGETTE

IMG_2686

 

Je continue sur les courgettes trompette mais cette fois ci je mange la fleur!!!!

Si vous observez attentivement les potagers en cette période, vous remarquerez que les courgettes ont des fleurs. Certaines de ces fleurs poussent aussi à l'extrémité de la courgette. Sachez que ces fleurs se mangent et sont délicieuses!! en Provence, on sert régulièrement ces fleurs sous forme de beignet ou en tempura. La fleur de courgette se mange aussi farcie avec soit du fromage frais, soit avec de la viande. Aujourd'hui et demain je vais vous présenter les deux variantes.

Voilà une recette que j'ai fait chez ma mère: des fleurs de courgettes farcies au chèvre frais sur un lit de courgettes trompettes. Nous nous sommes vraiment régalées! Je vous recommande vivement de goûter aux fleurs de courgette car la saveur est légère, fine et fruitée. De plus, c'est un plat qui étonnera vos convives!

 

IMG_2699

avant la cuisson

 

Ingrédients pour 4 personnes:

 

- une douzaine de fleur de courgette

- 6 courgettes trompettes

-2 tomates

- 2 oignons frais

- 1 petit billy (ou un autre chèvre frais d'environ 250g)

- du pistou (mélange ail, basilic et huile d'olive)

-  du gros sel

- huile d'olive.

IMG_2708

Préparation:

Bien laver les fleurs de courgette en faisant attention de ne pas les casser, s'il s'agit de fleur en bout de courgette, il faut les couper à ras, sinon enlever la tige. Les mettre sur du papier absorbant pour les faire égoutter. 

Péparer le chèvre: mélanger le chèvre frais avec 3 cc de pistou, ne pas saler car le fromage l'est déjà. Farcir vos fleurs avec cette préparation et fermer les pétales au bout en les pressant contre le fromage.

Couper vos courgettes en lamelles et les mettre au fond d'un plat en terre avec du gros sel et de l'huile d'olive. Ajouter les tomates, l'oignon frais sur le dessus et poser vos fleurs de courgettes dessus. 

Mettre un papier alluminium sur le plat et enfourner 45 minutes à 180°c. A mi- cuisson, enlever le papier alluminum. En fin de cuisson, enlever les fleurs de courgettes et rajouter 20 minutes pour le reste du plat. Il faut que les courgettes soient tendres quand on entre la pointe d'un couteau.

IMG_2712

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Très très sympa!!!! Ahh les fleurs de courgette, ça me rappelle les vacances dans le midi!! Bonne journée.
Publicité
Archives
Lucia saveurs légères et gourmandes
  • Voilà ma petite cuisine aux saveurs chaudes et ensoleillées de la Provence, du Comté de Nice et de la Méditerranée. Cette bonne cuisine que j'aime tant et qui me vient du coeur. Un grand merci à ma mère qui m'a tout appris.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 890 810
Publicité