750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lucia saveurs légères et gourmandes
Newsletter
30 juillet 2011

fleurs de courgettes farcies à la brousse

Je continue sur les fleurs de courgettes farcies étant donné qu'elles sont de saison! autant en profiter car c'est bien un produit qui ne peut se trouver que maintenant. Les fleurs de courgettes doivent se préparer dès la cueillette car elles ne se conservent pas très bien au frigo et se referment vite, après ça devient difficile de les farcir. IMG_3289

 

Pour les faire cuire j'ai choisi d'utiliser une cocotte en terre disposant d'un couvercle (c'est un romertopf qui me vient de ma grand mère). Ce type de plat présente l'avantage de cuire sans graisse et sans bruler les aliments allant au four. Il est donc parfait pour la cuisson des fleurs de courgette. Sans cela, vous pouvez faire cuire en supperposant 2 feuilles de papier aluminium.

 

IMG_3293

 

Ingrédients:

une dizaine de petites pommes de terre

une dizaine de petites courgettes trompette avec la fleur

1 brousse au lait de vache 

du pistou (mélange ail et basilic avec un peu d'huile d'olive)

sel et poivre

2 cuillères à soupe (cs) d'huile d'olive

IMG_3327

préparation:

Dans un bol mélanger la brousse au pistou. Le pistou se prépare avec un bouquet de basilic frais et de l'ail. Les proportions varient selon vos goûts (avec plus ou moins d'ail), pour le préparer il faut un pilon en bois et le manche en bois, il vaut mieux éviter de le faire mécaniquement car la machine broie alors que l'ail et le basilic doivent être écrasés. 

Laver soigneusement les fleurs de courgettes et les ouvrir délicatement (si elles se sont refermées) pour les farcir avec le mélange brousse et pistou. Réserver.

Laver les courgettes, éplucher les pommes de terre et les couper en fines rondelles. Les mettre dans le fond du plat avec 1cs d'huile d'olive, du sel et du poivre. Mélanger et disposer dessus les fleurs de courgettes farcies. Verser l'équivalent d'1 cs d'huile d'olive et refermer la cocotte allant au four (ou sinon bien couvrir pour faire en sorte que les légumes cuisent dans leur jus et pour éviter que les fleurs de courgette ne brûlent).

Mettre au four à 180°c pendant 45 minutes. 

broussefleur de courgettecourgettepomme de terre 



Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Lucia saveurs légères et gourmandes
  • Voilà ma petite cuisine aux saveurs chaudes et ensoleillées de la Provence, du Comté de Nice et de la Méditerranée. Cette bonne cuisine que j'aime tant et qui me vient du coeur. Un grand merci à ma mère qui m'a tout appris.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 890 836
Publicité