Faciles à préparer, les paupiettes sont parfaites pour être cuisinées à l'avance d'autant plus qu'elles sont encore meilleures réchauffées! Elles ont eu un grand succès!

Pour les palerons il faut les demander très fines au boucher et pour la farce on peut mettre ce que l'on veut (viande de boeuf, de porc, de veau....). J'ai choisi de mettre des poivrons un peu par hasard car ils étaient très nombreux dans le frigo!

IMG_3971

Pour les paupiettes

-          6 tranches de paleron de bœuf

-          350-400 grammes de chair à saucisse pas trop grasse

-          1 œuf

-          Persil et ail, sel poivre

 

Pour la sauce :

-          8 carottes

-          1 poivron rouge

-          1 poivron vert

-          2 oignons blancs

-          1 poignée d’olive verte dénoyautées

-          2 feuilles de laurier

-          Herbes de Provence

-          Coulis de tomate

 

 IMG_3969

Dans un saladier mélanger la chair à saucisse, l’ail écrasé, le persil haché, le sel et le poivre, former un puit et casser l’œuf. Mélanger soigneusement.

Sur une planche à découper étaler une tranche de paleron (la plus fine possible), pour l’affiner on peut l’écraser ou la taper avec un attendrisseur.

Mettre de la farce et rouler la paupiette en la fermant avec du fil alimentaire. Pour fermer la paupiette il faut croiser à chaque fois que les fils se touchent et retourner la paupiette.

Mettre les paupiettes à cuire dans un faitout sans ajouter d’huile (la chair à saucisse est généralement bien assez grasse).

Ajouter les oignons émincés, les poivrons coupés en dès, les carottes coupées en rondelles, couvrir avec le coulis de tomate augmenté d’un peu d’eau, puis laisser mijoter.

Ajouter ensuite les herbes de Provence, les feuilles de laurier et les olives dénoyautées. Rectifier l’assaisonnement en salant et poivrant.

Cuire environ 40 minutes à feu doux et couvert.

Servir avec une polenta ou un plat de pâtes. 

 IMG_3972