Cette tarte aux poires et au chocolat est un ravissement pour les papilles, les poires sont recouvertes d'une mousse de chocolat aux amandes et la pâte sablée est aussi parfumée au chocolat. Le mélange est classique mais le résultat est fondant, parfait pour un dessert! Pour la réalisation de cette tarte, je me suis inspirée d'une recette issue de l'excellent blog de Piroulie qui propose toujours de délicieuses recettes. La recette originale est ICI.

IMG_4164

Ingrédients pour la pâte sucrée au chocolat:

- 210 g de farine

- 50 g de sucre glace

- 100g de beurre

- 1 oeuf

- 25g de poudre d'amande

- 1 cuillère à soupe de chocolat en poudre (j'ai utilisé celui d'histoire de goût au miel et amande)

- 1 pincée de chocolat

 

mousse au chocolat et aux poires:

- 200 g de chocolat noir

- 4 oeufs

- 20 g de beurre

- 2 cuillères à soupe de poudre d'amandes

- 1 boite de poire aux sirop

IMG_4166

Réaliser la pâte environ 2h avant de commencer la tarte: 

Sortir le beurre à l'avance et le laisser ramolir à température ambiante. Dans un saladier tamiser la farine et le sucre glace. Former un puit et ajouter l'oeuf, puis le beurre. Ajouter la poudre d'amande, le sel et le chocolat en poudre. Mélanger rapidement. Enfermer la boule de pâte dans une feuille de film étirable et placer au réfrigérateur environ 2h.

Sortir la pâte du réfrigérateur et l'étaler avec un peu de farine (j'étale sur une feuille de papier sulfurisé), mettre la pâte dans un moule à tarte (moi j'ai laissé le papier sulférisé que j'ai coupé à la forme du moule), remettre une nouvelle feuille de papier sulférisé et y placer dessus des haricots secs ou pois chiches secs. Faire cuire 25 minutes au four à 140°c. 

Pendant ce temps: faire fondre le chocolat au bain marie avec un peu de beurre. Séparer les jaunes et les blancs, monter les blancs en neige. Mélanger le chocolat fondu aux jaunes d'oeuf et ajouter lentement les blancs, ajouter les cuillères d'amande en poudre. 

Sortir du four le fond de tarte précuit. Ouvrir la boite de poires au sirop et les couper soit en cubes soit les entailler dans la longueurs au niveau le plus large et les ouvrir en éventail. Remplir le fond de tarte des poires et verser dessus la mousse de chocolat-oeuf et amandes.

Faire cuire 25 minutes à 150°c. Vérifier  la cuisson en piquant avec un couteau.

IMG_4163