750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lucia saveurs légères et gourmandes
Newsletter
20 septembre 2011

Risotto de légumes

Le risotto est un plat typiquement italien qui est très facile à préparer. Il suffit juste d'avoir le bon riz et un peu de technique. Il existe trois type de riz pour le risotto:

- le riz arborio: une fois cuit il est un peu gluant.

- le riz carnaroli : il cuit vite tout en restant ferme à l'intérieur

- le vialone nano : il est cultivé en Vénétie et il gonfle facilement

Grâce à Marco Polo le riz a été cultivé dans la plaine du Pô, en Lombardie et en Vénétie, au XVe siècle il commence à être cultivé en Camargue. La particularité du riz à risotto est qu'il est rond et necessite beaucoup d'eau ou de bouillon pour cuire. 

Mon risotto c'est celui de tous les jours donc sans safran et rapide à préparer.

IMG_3942

 

ingrédients:

- 250g de riz arborio

- 2 grosses courgettes ou 3 petites

- 2 oignons rouges

- 4 petites branches de céleri (ou 2 grandes)

- du vin blanc de table

- 2 cuillères à café de bouillon de veau dégraissé dilué dans un bol d'eau

- du parmesan

- sel et huile d'olive

IMG_3943

préparation:

- éplucher et émincer finement les oignons. Les mettre dans une sauteuse avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive. Les faire blondir.

- laver et couper finement les courgettes, les ajouter aux oignons. 

- laver le riz arborio (pour lui enlever un peu d'amidon) et le verser dans la sauteuse. Le faire blondir jusqu'à ce les grains soient légèrement translucides.

- Ajouter le vin blanc et laisser absorber à découvert tout en remuant très régulièrement. Ajouter ensuite le céleri coupé en dès, remuer.

- Ajouter ensuite le bouillon de veau et bien mélanger. Le riz doit être recouvert d'eau (ajouter de l'eau s'il vous en manque).

- Couvrir et laisser mijoter tout en remuant régulièrement, attention, ça accroche vite!

- Quand le riz est gonflé et cuit, sortir du feu et servir avec du parmesan rapé.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci beaucoup!
A
ton risotto a l'air délicieux
E
J'adore le risotto ! Le tiens a l'ai succulent !
P
je l'adore
Publicité
Archives
Lucia saveurs légères et gourmandes
  • Voilà ma petite cuisine aux saveurs chaudes et ensoleillées de la Provence, du Comté de Nice et de la Méditerranée. Cette bonne cuisine que j'aime tant et qui me vient du coeur. Un grand merci à ma mère qui m'a tout appris.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 890 961
Publicité