750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lucia saveurs légères et gourmandes
Newsletter
26 septembre 2011

Entremet à la chantilly au chocolat sur biscuit praliné (ou gâteau de Diane)

 

Pour l’anniversaire de chérilucia j’ai réalisé un gâteau en m’inspirant du gâteau de Diane que j’ai trouvé sur l’excellent blog culinaire de piroulie. Encore un grand merci car mes convives m’ont dit que ce gâteau « était digne d’un pâtissier ! ».  C’est un gâteau facile et rapide à préparer qui ne nécessite aucune cuisson, par contre il faut compter facilement 2h de réfrigération. Moi je l’ai laissé toute une nuit et il était parfait !

IMG_4304IMG_4302

Ingrédients :

Le fond de pâte biscuité :

-          250g de biscuits type palets breton

-          75 g de chocolat noir

-          90 g de beurre

-          100g de poudre de praline (j’ai utilisé « pralin » de vahiné)

 

La crème au chocolat

-          600 ml de crème fraiche entière en brique ( ou 3 briques) la crème doit être à 30% sinon ça ne montera pas

-          200g de chocolat noir à forte teneur en cacao

-          1 sachet de chantilly fixe (j’ai utilisé celui de vahiné chantifix, je n’ai pas de partenariat avec eux).

-          50g de sucre glace.

 

Pour la déco sur le dessus :

-          amandes effilées grillées

-          chocolat sans sucre en poudre van houten

 IMG_4313

IMG_4320

 

Préparation :

 

Utiliser un moule à charnière pour le gâteau, mettre un rond en carton recouvert de papier sulfurisé au fond.

Avant de commencer : mettre un saladier en inox (pour la chantilly) et les palles du batteur au congélateur 10 min avant de faire la chantilly. Il faut que ça soit bien froid pour que ça prenne. Je met aussi la crème au frigo.

 

Réaliser la pâte biscuitée :

-          écraser les palets bretons ou les mixer. Je les ai mis dans un sac congélation et j’ai tapé dessus avec un rouleau à pâtisserie.

-          Faire fondre le chocolat et le beurre au bain marie

-          Verser le chocolat fondu et le beurre sur les palets écraser et ajouter la praline. Bien mélanger et tasser au fond du moule. Vous pouvez remplacer la praline par des amandes, noisettes ou des noix.

 

La crème au chocolat :

-          Sortir le bol en inox et les pales, verser la crème et monter en chantilly. Pour éviter les éclaboussures je met un torchon dessus qui protège (je fais ça en attendant d’acheter un robot digne de ce nom !)

-          Faire fondre le chocolat (200g) au bain marie. Une fois fondu le verser sur la chantilly et ajouter le fixe chantilly.

-          Verser le tout sur la pâte biscuitée, mettre un film étirable dessus et mettre au frigo au moins 2h (ou toute une nuit).

-          Avant de servir (au moins 2h avant), démouler, passer au tamis du chocolat van houten dessus et appliquer autour des amandes effilées. Et servir avec quelque chose de pétillant !!!!

IMG_4300

IMG_4319

Publicité
Publicité
Commentaires
M
celui là aussi a l'air très bon!!<br /> l'association chocolat-amandes me plait beaucoup!
A
hum unee merveille j'adore
I
Bien appétissant! Une vraie chef!
N
je crois que c'est mon gâteau préféré !
Publicité
Archives
Lucia saveurs légères et gourmandes
  • Voilà ma petite cuisine aux saveurs chaudes et ensoleillées de la Provence, du Comté de Nice et de la Méditerranée. Cette bonne cuisine que j'aime tant et qui me vient du coeur. Un grand merci à ma mère qui m'a tout appris.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 890 961
Publicité