750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lucia saveurs légères et gourmandes
Newsletter
7 octobre 2011

gratin de côte de blette à la tomate et au basilic

Hier je vous ai proposé les boulettes au vert de blette, aujourd’hui on va s’occuper des côtes ! C’est-à-dire les tiges des blettes qui se font cuire plus longuement après avoir été effilées et coupées. J’ai choisi de les accommoder en gratin végétarien pour le repas du vendredi.

 

 IMG_4403

 

-          une dizaine de côte de blette

-          2 tomates

-          1 pomme de terre cuite à la vapeur (ou plus, la mienne est issue de l’accompagnement de boulette de la veille).

-          1 /2 litre de lait

-          2 cuillères à café de beurre

-          4 cuillères à soupe d’huile d’olive

-          3 grosses cuillères à soupe de maïzena

-          4 poignées de fromage râpé

-          Sel et poivre

-          Un bouquet de basilic

 IMG_4408

Laver, effiler et émincer les côtes de blette, les mettre dans une casserole avec de l’eau, du sel et faire cuire une vingtaine de minutes, elles doivent être tendre en fin de cuisson (j’ai fait cette étape la veille pour gagner du temps).

Dans une casserole mettre le beurre et le faire fondre, puis ajouter hors du feu la maïzena, bien mélanger au fouet et incorpore lentement les 4 cuillères d’huile d’olive. (Ma mère fait la béchamel à l’huile d’olive). Quand la pâte est bien lisse, ajouter le lait lentement sans cesser de remuer, poser sur le feu et vous devez épaissir la pâte tout en remuant.

Incorporer la béchamel aux côtes de blettes cuites, ajouter le basilic ciselé, les tomates coupées en petit dès et épépinées, le sel, le poivre.

Mettre dans un plat à gratin, étaler sur le dessus les lamelles de pommes de terre puis le fromage.

Faire cuire 35 minutes à 180°c.

 IMG_4405

Publicité
Publicité
Commentaires
L
je l'ai fait mais pas dégusté : je l'ai cuit en barquette alu et j'ai mis au congel - merci pour la recette
A
voila un petit gratin bien sympa
P
Miam ^^
S
j'aime beaucoup ce ge,re de gratin
Publicité
Archives
Lucia saveurs légères et gourmandes
  • Voilà ma petite cuisine aux saveurs chaudes et ensoleillées de la Provence, du Comté de Nice et de la Méditerranée. Cette bonne cuisine que j'aime tant et qui me vient du coeur. Un grand merci à ma mère qui m'a tout appris.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 890 836
Publicité