750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lucia saveurs légères et gourmandes
Newsletter
14 octobre 2011

la trouchia (ou l'omelette au vert de blette)

La trouchia est une omelette faite uniquement avec du vert de blette c'est-à-dire les feuilles. C'est un plat que l'on retrouve dans la cuisine traditionnelle niçoise. La trouchia est très facile à faire et très savoureuse. Je vous recommande vivement ce plat si vous adorez la blette mais que vous n'avez pas le temps de faire une tourte! 

La recette me vient du livre cultissime de Jacques Médecin, la cuisine du Comté de Nice, qui se trouve dans de nombreuses cuisines niçoises. C'est un livre très instructif sur la cuisine du Comté et sur la gastronomie de ses habitants. 

J'ai diminué les proportions de la recette initiale, donc cette trouchia est pour 4 personnes.

IMG_4551

Ingrédients:

5 gros oeufs

1 grosse botte de blette

1 bouquet d'herbes contenant du persil et du basilic

200g de brousse

huile d'olive

sel et poivre

IMG_4548

Préparation:

Pour limiter le temps de cuisson j'ai précuit le vert de blette, initialement la recette de J. Médecin prévoit d'utiliser du vert cru, or ça rallonge longuement la durée de cuisson...

Laver le feuilles de blette et séparer les côtes du vert. Laver le vert soigneusement, hacher les feuilles et les plonger dans une casserole avec de l'eau salée, faire bouillir.

Préparer l'omelette: casser et battre les oeufs dans une jatte, ajouter le persil et le basilic hachés, la brousse, le sel et le poivre. Ajouter le vert de blette égoutté.

Dans une poèle anti-adhésive, verser une grosse cuillère à soupe d'huile d'olive, faire chauffer. Quand l'huile et chaude, verser l'omelette et la saisir. Laisser cuire une dizaine de minutes à feu doux puis retourner la trouchia pour cuire l'autre côté.

La trouchia peut se déguster tiède dans du pain lors d'un pique nique.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
miammmmmmm j'adore ! Ca donne envie !!<br /> <br /> ✿ Bises et bonne journée ✿
J
Génial! Je connaissais pas du tout, merci pour l'idée! Ca change de l'omelette habituelle!
Publicité
Archives
Lucia saveurs légères et gourmandes
  • Voilà ma petite cuisine aux saveurs chaudes et ensoleillées de la Provence, du Comté de Nice et de la Méditerranée. Cette bonne cuisine que j'aime tant et qui me vient du coeur. Un grand merci à ma mère qui m'a tout appris.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 890 728
Publicité