750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lucia saveurs légères et gourmandes
Newsletter
17 octobre 2011

Montecaos légers (fleur d'oranger - cannelle)

Les montecaos sont des petits gâteaux sablés traditionnels dans la cuisine des pieds noirs et du Maghreb, ils sont délicieux à l'heure du thé ou avec un bon café. J'en ai goûté à la vanille, au gingembre mais mes préférés sont ceux à la cannelle et à la fleur d'oranger!

La recette est simplicime, on peut en faire avec ou sans poudre d'amande. Je les ai fait  avec la poudre d'amande pour qu'ils soient un peu plus légers. La mesure utilisée est un verre. J'ai énormément diminué la quantité d'huile car normalement c'est très gras. J'ai mis moins de la moitié de la mesure demandée et  j'ai ajouté le reste de la mesure en eau de fleur d'oranger que j'ai mélangé à l'huile (comme une vinaigrette). J'ai finalement obtenu un sablage bien fin qui s'effritait bien en bouche. Donc parfait et peu gras!

IMG_4600

IMG_4597

 

3 verres de farine

1/2 verre d'huile

1/2 verre d'eau de fleur d'oranger

1 verre d'amandes en poudre

3/4 de verre de sucre glace

1/2 sachet de levure chimique

1 cuillère à café de cannelle

IMG_4598

Dans une jatte verser la farine, puis le sucre glace, les amandes et la levure. Bien mélanger de manière homogène. Ajouter lentement le mélange huile et fleur d'oranger (dans le même verre remplissez moitié huile moitié eau de fleur d'oranger), mélanger soigneusement et ajouter la cannelle. Pétrir à la main pour un mélange bien homogène.

Sur une plaque de papier sulfurisé mettre des petites boules de pâtes et avec l'index former un creu. Mettre dans le creu une pincée de cannelle en poudre.

Faire cuire 20 minutes à 180°c

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bonjour, peut-on le faire sans amandes ? J'y suis allergique 😉 merci pour votre réponse
C
miam!!!!!!
N
j'adore les parfums que tu as choisi pour les arômatiser ;-)
Publicité
Archives
Lucia saveurs légères et gourmandes
  • Voilà ma petite cuisine aux saveurs chaudes et ensoleillées de la Provence, du Comté de Nice et de la Méditerranée. Cette bonne cuisine que j'aime tant et qui me vient du coeur. Un grand merci à ma mère qui m'a tout appris.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 890 929
Publicité