750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lucia saveurs légères et gourmandes
Newsletter
22 décembre 2011

le nougat des pauvres ou le nougat noir

Le nougat noir est dit en Provence le nougat des pauvres, il fait parti des treize desserts que l'on trouve sur les tables provençales à Noël. C'est surtout un nougat simplissime à faire qui nécessite peu de temps et peu d'ingrédients. Je crois que tout le monde peut être capable de réussir ce nougat!

IMG_5390

Pour cela il vous faut:

200g d'amandes décortiquées

600g de sucre environ (n'hésitez pas à en rajouter pour avoir plus de nougatine)

2 feuilles d'azyme (vous pouvez étaler le nougat sur du papier sulfurisé mais il se gardera moins longtemps)

une bassine en cuivre pour les confitures ou une casserole en métal, surtout pas de casserole au fond en téflon (il risquerait de se décrocher)

IMG_5391

Sur la plaque du four déposer une feuille de papier sulfurisé et votre feuille d'azyme dessus. Laissez de côté.

Déposer les amandes dans la casserole et les faire griller doucement

Une fois un peu grillées, ajouter le sucre en remuant. Il va fondre et donner un caramel brun et liquide.

Quand celui-ci est épais, verser sur la feuille d'azyme. Puis déposer une autre feuille d'azyme dessus. Applatir le nougat à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Attention à ne pas vous brûler!

Laisser refoidir longtemps puis couper à la main.

Si vous souhaitez l'offrir ou le garder longtemps, je vous conseille de l'emballer dans du plastique de cuisson, c'est pratique, propre et ça laisse le nougat au sec!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Lucia saveurs légères et gourmandes
  • Voilà ma petite cuisine aux saveurs chaudes et ensoleillées de la Provence, du Comté de Nice et de la Méditerranée. Cette bonne cuisine que j'aime tant et qui me vient du coeur. Un grand merci à ma mère qui m'a tout appris.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 890 728
Publicité