750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lucia saveurs légères et gourmandes
Newsletter
29 décembre 2011

Nougat blanc

En allant faire des chocolats avec mon amie Miche l'autre jour, on a échangé des recettes et elle m'a notamment donné celle du nougat blanc.

Cette recette lui vient d'un livre sur les recettes traditionnelles de la Provence.

J'ai voulu tester celle-ci car j'avais un problème avec ma recette de base car le nougat n'était pas bien blanc.

J'ai donc appliqué cette recette à la lettre et enfin ça a marché! voilà un beau nougat bien blanc.

C'est assez long à faire car il faut compter entre 40 et 1h de cuisson au  bain marie. Mais le résultat est génial, un très bon nougat maison!

 IMG_5586

Ingrédients:

250g de sucre en poudre

250g de miel (pour moi châtaigne et bruyère cendrée)

3 blancs d'oeuf

500g de fruits grillés (amandes, noisettes et pistaches)

2 feuilles d'ostie

Il faut aussi un thermomètre de cuisine

 IMG_5587

Préparer un bain marie et sur une plaque noire du four déposer une feuille de papier sulfurisé et une feuille d'ostie.

Monter les blancs en neige très fermes dans un saladier

chauffer à feu doux le miel en mélangeant sans arrêt, incorporer le sucre lentement. La préparation ne doit pas dépasser les 100°c sinon vous obtenez un caramel et votre nougat sera brun. Les 100°c sont atteints quand le sucre et le miel commencent à frémir sur les côtés, ça commence doucement à bouillir mais le mélange reste clair.

Ajouter le sucre et le miel fondu au blancs d'oeuf à l'aide du batteur, verser très lentement car l'appareil doit être homogène.

Renverser les blancs et le miel dans la casserole qui a servi à cuire le sucre et le miel et faire cuire au bain marie. Mélanger et tourner. Au bout de 15 minutes verser les fruits secs (amandes, noisettes, pistaches grillées). 

Tourner et cuire environ 40 minutes au total jusqu'à ce que la spatule ne puisse plus tourner facilement. Il faut presque qu'elle tienne debout. 

Verser le tout sur la feuille d'ostie et poser une autre feuille dessus. Applatir à l'aide du rouleau à pâtisserie, recouvrir d'un aluminium et laisser refroidir longtemps, au moins 1 journée. Le nougat doit être bien dur en surface avant le de couper.

Le mien et assez mou, si vous le souhaitez plus dur, prolonger la cuisson au bain marie de 20 à 30 minutes.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Cette recette me donne vraiment envie. J'adore ça !
Publicité
Archives
Lucia saveurs légères et gourmandes
  • Voilà ma petite cuisine aux saveurs chaudes et ensoleillées de la Provence, du Comté de Nice et de la Méditerranée. Cette bonne cuisine que j'aime tant et qui me vient du coeur. Un grand merci à ma mère qui m'a tout appris.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 890 121
Publicité