750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lucia saveurs légères et gourmandes
Newsletter
1 janvier 2012

Tourte de blette sucrée

Bonne et heureuse année à tous et à toutes! 

Que celle-ci nous comble de joie, de bonheur. Qu'elle nous donne la santé et la prospérité.

Pour la nouvelle année je vous propose une recette traditionnelle pour les Niçois: la tourte de blette sucrée. Je la réalise souvent salée car la tourte sucrée c'est beaucoup de travail. Mais quel régal!!! peu de gens la connaissent en dehors de Nice mais elle mérite vraiment d'être connue!

J'ai voulu la faire découvrir ou redécouvrir à mes amis à l'occasion du réveillon et je crois qu'elle leur a plu.

Pour cette recette je me suis inspirée du livre incontournable de Jacques Médecin, la cuisine du Comté de Nice, à la page 283. 

IMG_5669

IMG_5621

Pour la pâte :

500g de farine

200g de beurre

150g de sucre

2 oeufs entiers

1 pincée de sel

eau

 

pour la garniture:

1 bouquet de feuilles de blette (réalisez une autre recette avec les côtes)

50g de parmesan râpé

2 oeufs

6 pommes reinettes (j'ai mis 3 grosses pomme chantecler)

100 g de raisins trempés dans le rhum

10 figues séchées (variante personnelle)

100g de pignons de pins

50 ml d'eau-de-vie ou de marc

150g de sucre cassonade

1 cuillère à soupe d'huile d'olive

1 pincée de poivre (je n'en ai pas mis)

IMG_5672

 IMG_5619

Réaliser la pâte:

former une fontaine avec la farine, battre les oeufs en omelette et les verser dans le puit avec le beurre ramolli. Ajouter le sucre et le sel.

Rassembler avec les doigts et humecter avec l'eau.

Laisser reposer la pâte 1h avant de la travailler.

 

Préparation de la garniture:

Enlever les côtes et garder les feuilles, bien les laver. Avec les feuilles former des rouleaux et les hacher finement et passer dans une passeoire. Laver les blettes plusieurs fois à grande eau jusqu'à ce que celle-ci devienne claire, l'eau ne doit plus être verte auquel cas la tourte serait un peu amère. Egoutter les feuilles et les sécher un peu avec un torchon propre.

Dans un saladier mélanger le parmesan râpé, la cassonade, l'eau-de-vie, les raisins secs (avec le rhum), l'huile d'olive, les oeufs battus et les pignons. Ajouter l'émincé de blette.

Découper la pâte en deux boules égales et abaisser la première au rouleau à pâtisserie. Garnir un plat de 40 cm de diamètre environ.

Etaler sur le fond de pâte la garniture sur 2 centimètres d'épaisseur.

Couvrir la surface de la garniture avec des tranches de pommes posées l'une à côté de l'autre.

Abaisser une nouvelle boule de pâte et la plaquer sur la garniture. Ourler la couche de pâte intimement.

Cuire à 180° au four jusqu'à ce que la tourte prenne une teinte légèrement dorée.

Quand la cuisson est achevée, attendre que la tourte soit bien froide avant de saupoudrer la tourte avec du sucre (en poudre ou glace).

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je connais cette tourte de Nice. Ma famille met du pastis à la place de l'alcool cité. J'aime beaucoup cette note d'anis dans la tourte. Si ça vous tente ! je partage avec plaisir ce "secret" de Beuil.
K
Super, super, super !<br /> <br /> Plus j'avance dans ton blog et plus je m'y plais !<br /> <br /> Je vais souvent à Nice, et cette tarte à la blette fait partie de mes incontournables pour chacun de mes voyages, mais aucun de mes amis là-bas n'en connaissait la recette, reste plus qu'à trouver des blettes au marché samedi et je m'y mets !
T
J'en avais déjà entendu parlé...voire même avait déjà noté la recette quelque part. ca a l'air délicieux et j'adore "dérouter" les légumes de leur consommation ordinaire. Question: est-ce que l'on peut la réaliser avec des épinards ou du vert de Pk choy?
Publicité
Archives
Lucia saveurs légères et gourmandes
  • Voilà ma petite cuisine aux saveurs chaudes et ensoleillées de la Provence, du Comté de Nice et de la Méditerranée. Cette bonne cuisine que j'aime tant et qui me vient du coeur. Un grand merci à ma mère qui m'a tout appris.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 890 929
Publicité