750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lucia saveurs légères et gourmandes
Newsletter
6 janvier 2012

galette des rois: la brioche provençale

Le 2e dimanche après Noël on célèbre l'épiphanie ou la présentation des rois Mages à l'enfant Jésus. En Provence, la brioche symbolise la couronne et les fruits confits en sont les joyaux. Chez nos amis les chrétiens orthodoxes, l'épiphanie a un autre sens: elle signifie le baptême du Christ. 

Cette brioche est aussi l'occasion de poursuivre les fêtes en se retrouvant en famille ou entre amis. De déguster autour d'un bon café ou chocolat chaud une succulente pâtisserie!

IMG_5744

Aujourd'hui on trouve des galettes en vente avant Noël jusqu'en mars... Puis la qualité de ces brioches est souvent douteuse, il s'agit régulièrement de brioches dont la pâte a été congelée (et dont mes intestins se souviennent...). Ou parfois ces jolies brioches sont vendues à des prix exhorbitants dans certaines boulangeries et pâtisseries, j'en ai vu beaucoup l'année dernière à plus de 15 euros pour des petits formats. C'est d'ailleurs ce point qui m'a convaincue de la faire moi même! Attention il faut une journée pour réaliser la brioche: 3h de levée + 3h de levée une fois façonnée, sans compter 1 à 2h pour le levain.

J'ai réalisé celle-ci en respectant scrupuleusement la recette de l'année dernière que j'avais trouvé dans le placard à recettes de ma mère (une mine d'or). J'avais fait 4 brioches! j'avais invité à cette occasion des amis et des voisins de manière improvisée! Cette année j'ai divisé les proportions par deux et j'en ai eu 2! à vous de jouer maintenant!

 IMG_5752

Voilà les proportions initiales pour 4 brioches des rois de petite taille (2 par plaque):

 

Pour le levain:

100g de farine pour le levain

50g de levure fraîche

1 cuillère à café de sucre

100ml d'eau

 

Pour la pâte:

500g de farine

200g de farine pour le pétrissage

80g de sucre semoule

80g de beurre

3 oeufs

1 orange

1 citron

5 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger

4 cuillère à café d'oranges confites ou de fruits confits (ce n'est pas obligatoire dedans)

 

Pour la déco: 

2 cuillères à soupe de confiture (abricot, citron, orange, dans tous les cas une confiture claire)

du sucre perlé

des fruits confits 

 

Commencez par faire le levain:

émiettez la levure dans un petit saladier, ajouter 150 ml d'eau et une cuillère à café de sucre. Mélanger et incorporer les 100g de farine. Laisser sous un torchon au moins 1 heure il doit avoir fait des bulles.

IMG_5723

 

Pendant ce temps préparer la pâte:

râper les zestes de l'orange et du citron (si possible non traité), les mélanger au sucre et à l'eau de fleur d'oranger.

Dans un saladier verser la farine (les 500g) et former  un puit, casser les oeufs et ajouter les zestes d'orange avec le sucre.

Mélanger et ajouter le levain.

Bien pétrir la pâte, ajouter les écorces d'oranges confites et pétrir à nouveau.

La pâte ne doit pas être collante, n'hésitez pas à ajouter de l'eau ou de la farine pour obtenir une boule bien souple et lisse.

IMG_5724

Laisser ce paton dans un saladier sous un torchon propre pendant au moins 3 heures. La pâte doit avoir triplé de voulume.

IMG_5736

Après ce temps, façonner les couronnes et laisser lever de nouveau sous un torchon au moins 2h. Les couronnes doivent au moins doubler de volume.

donc passer de cet état...

IMG_5737

à celui là:

IMG_5741

au passage n'oubliez pas la fève ou le santon ou le petit sujet

Une fois prête, préchauffer le four et cuire les couronnes 20 minutes à 170°c, au bout de 15 minutes les sortir et les badigeonner d'un jaune d'oeuf battus. Remettre les 5 dernières minutes pour dorer.

IMG_5743

 

La déco:

Faire chauffer au micro onde quelques secondes la confiture et badigeonner avec un pinceau les couronnes.Avant que la confiture ne refroidisse déposer le sucre perlé et les fruits confits coupés en morceaux.

 

Et voilà il ne reste plus qu'à inviter vos amis et à la déguster!

Bonne épiphanie à tous!

http://recettes.de/defi-galette-des-rois


Publicité
Publicité
Commentaires
P
très sympa cette brioche!
L
merci!<br /> <br /> avec 50g de levure le levain demandera moins de temps pour lever. Sinon il faut attendre 2h avec 25g du temps que le levain lève bien.
S
Une des plus jolies de la blogosphère mais je m'interroge sur la quantité de levure fraîche:50 g ça ne fait pas beaucoup?<br /> <br /> iza:)
L
Comme elle est belle cette brioche !
Publicité
Archives
Lucia saveurs légères et gourmandes
  • Voilà ma petite cuisine aux saveurs chaudes et ensoleillées de la Provence, du Comté de Nice et de la Méditerranée. Cette bonne cuisine que j'aime tant et qui me vient du coeur. Un grand merci à ma mère qui m'a tout appris.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 890 961
Publicité