750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lucia saveurs légères et gourmandes
Newsletter
7 janvier 2012

galette des rois: la brioche provençale aux fruits confits

Cette brioche provençale est presque la même que celle d'hier sauf que j'y ai ajouté des fruits confits et j'ai apporté quelques variantes et astuces (notamment pour éviter la chute du sucre perlé)

IMG_5764

 

J'ai préparé la pâte hier en rentrant du travail, celle-ci a levé toute la soirée, et dans la soirée j'ai façonné les couronnes.  Ce matin en me levant j'ai découvert sous le torchon deux magnifiques brioches prêtes à cuire. 

La brioche n'est pas compliqué à faire, il suffit d'être patient et de la laisser lever. L'idéal est de préparer la pâte la veille et de faire cuire le lendemain! Si vous êtes pressés, l'idéal est la frangipane.

IMG_5762

Pour deux grosses brioches j'ai respecté les proportions de 4 brioches sauf que j'ai mis 25g de levure fraîche et non 50g, par contre le temps de levé est au moins de 3h pour la pâte et au moins 3h aussi pour les couronnes.

 

Pour le levain:

100g de farine pour le levain

25g de levure fraîche 

1 cuillère à café de sucre

100ml d'eau

 

Pour la pâte:

500g de farine

200g de farine pour le pétrissage

80g de sucre semoule

80g de beurre

3 oeufs

2 oranges

5 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger

1/2 boite de fruits confits 

 

Pour la déco: 

2 jaunes d'oeuf avec un peu de lait

du sucre perlé

des fruits confits 

 

Commencez par faire le levain:

émiettez la levure dans un petit saladier, ajouter 150 ml d'eau et une cuillère à café de sucre. Mélanger et incorporer les 100g de farine. Laisser sous un torchon au moins 1 heure il doit avoir fait des bulles.

IMG_5723

 

Pendant ce temps préparer la pâte:

râper les zestes de l'orange  ( non traité), les mélanger au sucre et à l'eau de fleur d'oranger et presser les oranges, ajouter leur jus.

Dans un saladier verser la farine (les 500g) et former  un puit, casser les oeufs et ajouter les fruits confits avec le sucre.

Mélanger et ajouter le levain.

Ajouter le beurre coupé en morceaux .

Bien pétrir la pâte, ajouter les écorces d'oranges confites et pétrir à nouveau.

La pâte ne doit pas être collante, n'hésitez pas à ajouter de l'eau ou de la farine pour obtenir une boule bien souple et lisse.

IMG_5759

Laisser ce paton dans un saladier sous un torchon propre pendant au moins 3 heures. La pâte doit avoir triplé de voulume.

IMG_5760

Après ce temps, façonner les couronnes et laisser lever de nouveau sous un torchon au moins 2h. Les couronnes doivent au moins doubler de volume.

Une fois prête, préchauffer le four et cuire les couronnes 20 minutes à 170°c, au bout de 15 minutes les sortir et les badigeonner d'un jaune d'oeuf + du lait pour chaque couronne. Déposer dessus le sucre perlé (sinon il tombera) Remettre les 5 dernières minutes pour dorer. 

La déco:

à la sortie j'ai juste déposé les fruits confits dessus, cette fois-ci je n'ai pas mis de confiture.IMG_5767

IMG_5768

ma recette participe au défi de la galette des rois revisitée 

http://recettes.de/defi-galette-des-rois


Publicité
Publicité
Commentaires
G
Bonjour<br /> <br /> Ma recette fétiche de brioche provençale, je ne fais plus que celle là, à chaque bouchée c'est un pur bonheur, j'adore enfin nous adorons, car j'en fais pour toute la famille. Une est en train de cuire, quelle bonne odeur, et la suivante est en train de lever. Merci pour le partage, que du bonheur !!
L
Ma frangipane etait tres bonne et c' est la premiere fois que j'en faisait .....merci pour la recette je vais faire la brioche et je reviens vers vous pour vous dire le resultat
B
Super ta recette de brioche de Provence.....tes proportions sont extra !!!!<br /> <br /> <br /> <br /> j 'ai juste rajouter par gourmandise 2 cuillère à soupe de fleur d oranger , des mandarine confite ..... glacée avec le jus onctueux de la mandarine confite qui me reste ..........sinon ne change rien. (Tendu sur le dessus, moelleux dedans,parfumée a souhait ...) un vrais délice <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Encore un grand bravo
B
Waou...magnifiques tes brioches et même si je préfère la galette, je réserve une petite part..
M
Beau boulot ! et que ça a l'air bon =) je suis nulle en cuisine mais ça donne envie de se lancer ! encore bravo =)
Publicité
Archives
Lucia saveurs légères et gourmandes
  • Voilà ma petite cuisine aux saveurs chaudes et ensoleillées de la Provence, du Comté de Nice et de la Méditerranée. Cette bonne cuisine que j'aime tant et qui me vient du coeur. Un grand merci à ma mère qui m'a tout appris.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 890 121
Publicité