750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lucia saveurs légères et gourmandes
Newsletter
8 janvier 2012

Frangipane pralinée ou galette des rois au pralin

Aujourd'hui je vous propose une autre recette de galette des rois que j'adore: la frangipane. Celle-ci j'ai choisi de la faire à la praline à la fois parce que c'est bon mais aussi parce qu'il me restait un paquet de noisette en poudre et d'amande à finir. 

IMG_5792

Je vous recommande de faire la pâte feuilletée vous même ou d'acheter une excellente pâte feuilletée pur beurre. La mienne je l'ai trouvé au rayon frais, c'est la marque Marie (ce n'est pas un partenaire). C'est la seule pâte que j'ai trouvé à ne pas avoir d'huile de palme et de colza, de colorant etc. Et à avoir pour seul conservateur un peu de vinaigre.  Donc si vous êtes pressé pour la faire, ayez l'oeil ouvert car une bonne pâte feuilletée ne se fait pas avec de l'huile. L'huile de palme et de colza sont des huiles bon marché et de qualité nutritive médiocre. De plus, la culture du palmier à huile est en partie responsable de la déforestation des forêts équatoriales. Sans parler de la disparition de la faune de ces régions. Ne soyons pas que des consommateurs. 

IMG_5789

IMG_5788

- 2 pâtes feuilleté pur beurre 

- 200g de sucre

- 200g de poudres d'amande et noisette mélangées

- 2 oeufs

- 25g de maïzena

- 1 jaune d'oeuf pour dorer

- 100g de beurre

- 1 cuillère à soupe de rhum.

IMG_5793

Avant tout préparer le pralin: dans une poêle faire torefier les poudres d'amande et noisette mélangées à feu doux.

Verser le sucre dans une petite casserole (sans fond en téflon) et faire cuire à feu doux jusqu'à l'obention d'un caramel.

Une fois les poudres cuites (pas trop) et le caramel fondu. Verser le caramel sur la plaque noire du four (recouverte de papier sulfurisé) verser dessus la poudre d'amande-noisette et mélanger avec une fouchette. Laisser refroidir et mettre dans le robot mixer (avec la lame) et mixer pour réduire en poudre.

Faire fondre le beurre, ajouter le pralin, les oeufs, la maïzena, le rhum bien mélanger. 

IMG_5790

Déposer cette préparation sur une pâte feuilletée. Recouvrir d'une autre pâte feuilletée. Attacher les bords, faire des dessins sur la pâte. Dorer avec le jaune d'oeuf battu (délayé dans un peu de lait), saupoudrer de sucre en poudre  et faire cuire 25-30 minutes à 170°c.

IMG_5791

Sortir dès qu'elle est dorée à votre convenance. La mienne l'est un peu trop!

et la voilà servie:

IMG_5800

 

 http://recettes.de/defi-galette-des-rois

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Hummmmm... elle a l'air bien bonne...
Publicité
Archives
Lucia saveurs légères et gourmandes
  • Voilà ma petite cuisine aux saveurs chaudes et ensoleillées de la Provence, du Comté de Nice et de la Méditerranée. Cette bonne cuisine que j'aime tant et qui me vient du coeur. Un grand merci à ma mère qui m'a tout appris.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 890 961
Publicité