750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lucia saveurs légères et gourmandes
Newsletter
29 janvier 2012

kringle au citron confit et pépites caramélisées

Sur la blogosphère la brioche estonienne est un véritable succès. Pas un seul jour ne passe sans que je ne la vois sur le web!! J'ai donc succombé à l'appel du kringle et j'ai profité d'un samedi après midi pluvieux pour me lancer. 

Franchement c'est une brioche facile à faire et vraiment excellente pas seulement au niveau visuel mais aussi d'un point de vue gustatif. En fait, la pâte est roulée puis coupée ce qui permet à la garniture d'être répartie de manière homogène dans la brioche. 

La recette de base me viens du blog d'Iza où tout est parfaitement expliqué et notamment la technique pour rouler la brioche.

J'ai choisi de farcir la mienne avec du cédrat confit (dont j'ai parlé hier) et des pépites caramélisées (que l'on trouve  chez vahiné). On a adoré!

IMG_6095

La recette de base:

300g de farine

12 cl de lait

1 oeuf

2 sachets de levure boulangère déshydratée

sel

40g de beurre

40g de sucre

garniture (vous pouvez mettre ce que vous voulez)

du citron confit (pour moi c'est une variété de cédrat ressemblant au citron)

pépites caramélisées.

 IMG_6094

Dans un bol mélanger la levure déshydratée au lait tiède. Laisser un peu reposer 10 minutes.

Pendant ce temps mélanger au robot (le pétrin de la machine à pain pour moi) la farine, le sel et le beurre coupé en morceaux.

Ajouter ensuite la levure et le lait, le sucre, l'oeuf et laisser pétrir environ 5 minutes jusqu'à ce que la pâte soit bien homogène et un peu élastique. Pétrir la pâte manuellement dans un saladier avec un peu de farine. La recouvrir d'un torchon et la laisser reposer 1h30.

Etaler ensuite la pâte sur un plan fariné, y déposer la garniture, la rouler et la couper dans le sens de la longueur. Pour la manoeuvre allez voir chez Iza. Torsader la pâte et la fermer sur elle même. Déposer la brioche sur une plaque recouverte de papier cuisson. La laisser lever une demie heure et la mettre à cuire 25 minutes dans un four préchauffé.

Sortir du four et saupoudrer de sucre glace. La mienne est légèrement trop cuite

IMG_6097

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Lucia saveurs légères et gourmandes
  • Voilà ma petite cuisine aux saveurs chaudes et ensoleillées de la Provence, du Comté de Nice et de la Méditerranée. Cette bonne cuisine que j'aime tant et qui me vient du coeur. Un grand merci à ma mère qui m'a tout appris.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 890 121
Publicité