750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lucia saveurs légères et gourmandes
Newsletter
14 février 2012

le guérandais : le grain de sel traditionnel

Logo3

Aujourd'hui je vous présente le guérandais  qui est la marque de référence du sel de Guérande. Il est doux au palais et riche en arôme. C'est un sel artisanal, récolté à la main par les paludiers dans un site exceptionnel. 

Regardez comme c'est beau (les images viennent du site  terre de sel)

Les salines existent depuis l'époque carolingienne, mais c'est en 945 grâce aux moines de l'abbaye de  Landévennec que le paysage actuel a été façonné. Le sel est depuis toujours indispensable aux Hommes pour la conservation des aliments et pour rehausser leur goût. Il est riche en magnésium, en calcium et en fer.

Les marais salants de Guérande sont un site classé depuis 1996, la marque dispose d'un label rouge car le sel est à 100% naturel, sans additif et non rafiné. De plus, il dispose de la mention nature et progrès garant d'une préservation de l'environnement et d'un produit biologique. 

Ce sel de guerande traditionnel est un patrimoine gustatif, culinaire et environnemental car les paludiers entretiennent, rénovent et gèrent les salines de Guérande. 

Le guérandais m'a fait parvenir un magnifique sac dans lequel se trouvait :

IMG_6236

 

- du gros sel pour la cuisson des poissons ou des viandes en croûte de sel

 IMG_6240

 

- de la fleur de sel qui se forme à la surface de l'eau et qui est cueillie à la main par les paludiers. Celle-ci est parsemée sur les mets et croquée ainsi.

 IMG_6241

 

- du sel fin aromatisé aux légumes bio, aux algues et aux herbes.

 IMG_6238

 

Et enfin des ustensiles tels que la cuillère à sel indispensable pour bien doser la quantité de sel et la petite salière de fleur de sel.

IMG_6239

Encore merci au guérandais

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Lucia saveurs légères et gourmandes
  • Voilà ma petite cuisine aux saveurs chaudes et ensoleillées de la Provence, du Comté de Nice et de la Méditerranée. Cette bonne cuisine que j'aime tant et qui me vient du coeur. Un grand merci à ma mère qui m'a tout appris.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 890 961
Publicité