750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lucia saveurs légères et gourmandes
Newsletter
29 avril 2012

Lapin sauté à la niçoise

Cette recette est extraite du livre  La cuisine du Comté de Nice de Jacques Médecin. C'est l'ouvrage de référence sur la cuisine traditionnelle de Nice avec de nombreuses recettes de grand mère. 

Je me souviens avoir mangé ce lapin à la tomate étant plus jeune et d'avoir adoré. En cherchant un peu j'ai retrouvé la recette de ce délicieux lapin que faisait ma grand mère!

Pour réaliser cette recette il faut impérativement des petites olives noires de Nice. Elles s'achètent sur les marchés généralement. Je n'en ai jamais vu en supermarché sauf chez la marque Baral. 

Ce plat est meilleur le lendemain, je vous conseille de le préparer la veille et de le réchauffer le lendemain avant de servir.

IMG_6998

1 lapin coupé en morceaux

 6 oignons moyens

1 échalote

4 gousses d'ail

1 citron

feuilles de thym émiettées

quelques brins de persil plat

olives noires de Nice

1 verre de vin blanc sec

1 boite de tomates pelées (sans peau)

feuilles de laurier sauce

huile d'olive

sel et poivre.

 IMG_6996

Dans une sauteuse faire chauffer 3 cuillères à soupe d'huile d'olive. Quand l'huile est bien chaude (fume) ajouter les morceaux de lapin et les faire dorer sur toutes les faces.

Hacher les oignons, l'échalote et l'ail et les ajouter au lapin. Saupoudrer de thym et ajouter les tomates pelées coupées en morceaux. Laisser mijoter le tout à feu moyen pendant 20 minutes en surveillant. Ajouter les feuilles de laurier sauce (4)

Verser le vin blanc sec et laisser réduire, ajouter les olives noires. Laisser cuire encore 5 minutes. 

Avant de servir ajouter un filet de citron. Servir avec des tagliatelles. 

 

 tomatesoignonsail,échalotethym  lapinpersil plat,laurierolive,vin blanchuile d'olive  citron 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
belle recette.
C
du soleil dans l'assiette : ça fait du bien !
Publicité
Archives
Lucia saveurs légères et gourmandes
  • Voilà ma petite cuisine aux saveurs chaudes et ensoleillées de la Provence, du Comté de Nice et de la Méditerranée. Cette bonne cuisine que j'aime tant et qui me vient du coeur. Un grand merci à ma mère qui m'a tout appris.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 890 994
Publicité