Alélor et raifalsa  sont des entreprises alsaciennes qui fabriquent du raifort et de la moutarde. L'entreprise Raifalsa a été créée dans le Nord de l'Alsace à Mietesheim en 1956. C'est aujourd'hui l'unique entreprise de transformation de raifort en France. 

IMG_7231

Les racines de raifort utilisées par raifalsa  sont cultivées et transformées en Alsace selon une méthode artisanale garantissant au raifort sa saveur et son piquant. Le mot raifort veut dire "racine forte", celle-ci se consomme râpée et s'utilise surtout pour des plats tel que la choucroute, le pot au feu ou encore avec des poissons fumés ou cuits au court bouillon.  Selon les Alsaciens, une légende voudrait que le raifort ait été emmené sur des navires au Moyen Age pour combattre le scorbut qui est lié à un manque en vitamine C. En effet, la racine de la jolie plante du raifort est riche en vitamine C, elle est dépurative et stimulante. Le raifort de la marque raifalsa est d'excellente qualité, il a reçu en novembre 2006, la Marianne des Saveurs de France et d’Europe pour la qualité gustative de son raifort


Alélor est une entreprise alsacienne fabricant de la moutarde douce. Elle a été fondée par les Frères Stumpf en 1873 et élabore une moutarde traditionnelle à partir de graines noires et blanches. Cette moutarde est parfaite pour relever le goût de la charcuterie ou du lapin. Alélor fabrique aussi des moutardes aromatisées au Riezsling ou à la bière.

Aujourd'hui les deux entreprises  Alélor et raifalsa  ont fusionnées, elles proposent aux professionnels, aux traiteurs et aux gourmets de nombreuses sauces permettant de personnaliser les préparations par une touche d'originalité alsacienne!

Merci à mon partenaire!




 moutarde,raifortmoutarde douce,