750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lucia saveurs légères et gourmandes
Newsletter
29 juillet 2012

charlotte cappuccino: chocolat au lait et crème de café

C'est l'été et l'envie de faire fonctionner le four n'est pas débordante en ce moment dans les cuisines du midi.... Les températures montent très vite à plus de 30°c dehors!  Dedans ça va mieux mais j'hésite vraiment avant d'allumer le four.... Donc pour les gâteaux et desserts, je préfère les mousses ou des desserts sans cuisson.

Cette charlotte est simplissime à faire, c'est frais et délicieux. Parfait pour un dîner dehors à la lumière des lampions.

IMG_7572

IMG_7573

 

Temps de réfrigération: au moins 9 heures

Pour 6 personnes.

 

200g de chocolat au lait 

5 oeufs moyens

1 pincée de sel

2 cuillères à soupe de liqueur à la crème de café de  Lecomte Blaise (j'en parle ici ) ou pour ceux qui ne veulent pas d'alcool un expresso + 1 cuillère à soupe de lait.

1 cuillère à soupe de lait

Une trentaine de biscuits cuillers (je vous recommande ceux de bonne maman sans "matière grasse végétale" douteuse).

des sucres pour la déco

IMG_7574

Tapisser un moule à charlotte (ou un saladier haut et rond) de film alimentaire. Le film alimentaire doit sortir du moule (il sera rabattu ensuite sur le gâteau).

Dans une assiette creuse verser 2 cuillères à soupe de liqueur et mélanger à 1 cuillère à soupe de lait (ou à défaut un café fort mélangé à un peu de lait et de rhum si vous voulez alcooliser le tout).

Plongez uniquement la face du biscuit cuiller sans sucre dans ce mélange et placer la face recouverte de sucre contre la paroi du moule recouvert de film alimentaire. La face avec du sucre glace est donc vers l'extérieur.

Préparer la mousse:

Faire fondre le chocolat au bain marie à feu doux. Attention sans beurre ça accroche vite; il vaut mieux surveiller.

Monter les blancs d'oeuf en neige ferme et ajouter une pincée de sel.

Ajouter les jaunes au chocolat au lait fondu.

Incorporer les blancs au chocolat en soulevant sans "casser" la mousse des blancs.

Verser la mousse dans la charlotte jusqu'à la moitié; mettre au milieu des biscuits cuillers imbibés de liqueur, puis recouvrir de mousse. Fermer la charlotte avec des biscuits. Rabattre les cotés du film alimentaire et mettre au réfrigérateur au moins 9 heures. Moi je la laisse une nuit au frais ou je la fais le matin pour le soir.

Au moment de servir: démouler en retournant le moule sur un plat et décorer avec des sucres.

IMG_7575

oeufscharlotte,biscuits cuillerschocolat au laitgâteau gâteau chocolat,liqueur de café à la crème 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Umm cette recette est bonne et parfaite pour un anniversaire ! tout en couleur
C
En effet elle doit être extra !
Publicité
Archives
Lucia saveurs légères et gourmandes
  • Voilà ma petite cuisine aux saveurs chaudes et ensoleillées de la Provence, du Comté de Nice et de la Méditerranée. Cette bonne cuisine que j'aime tant et qui me vient du coeur. Un grand merci à ma mère qui m'a tout appris.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 890 994
Publicité