Aujourd'hui je vous présente une pure merveille faite maison: le limoncello.

 

IMG_9422

 

Celui-ci a une longue histoire qui remonte à cet été. Lorsque j'étais sous le soleil de l'Italie j'ai eu l'idée de revenir avec des citrons pour pouvoir réaliser ce délicieux brevage (à consommer avec beaucoup de modération!). Je suis revenue avec de l'alcool pur à 90°c et pas assez de citrons pour faire quelque chose.... Heureusement pour moi, mon voisin a eu un problème d'arrosage automatique et son citronier s'est débarassé de ses énormes citrons à la peau charnue et épaisse, au parfum envoûtant du soleil d'Amalfi. Et oui car son citronier vient du Sud de l'Italie! Quelle chance!!! j'ai sauté dessus pour faire mon limoncello.

Aujourd'hui il est difficile de faire ses propres liqueurs et alcools forts. Auparavant on pouvait acheter de l'alcool pur en pharmacie, maintenant c'est fini... Une histoire de TVA il me semble... En attendant il faut aller en Italie où l'alcool pur se vend simplement en supermarché comme tous les autres alcools. 

IMG_9421

1 litre d'alcool pur à 90°c 

1 litre d'eau

1 kilo de sucre en poudre

6 gros citrons par kilo environ (ils doivent être non traités et d'Amalfi ou Capri)

 

Laver les citrons à l'eau chaude et les brosser un peu pour enlever la saleté. 

Zester les citrons: il faut les éplucher en enlevant juste la peau jaune, pas de blanc!! il faut vraiment les scalper de très près avec un économe ou un couteau très fin.

Mettre les Zestes de citrons dans l'alcool pur et laisser macérer 30 jours (les miens y sont restés 45 car j'étais repartie en vacances!). Ce n'est pas bien grave, votre limoncello sera très prononcé en citron. L'alcool devient tout jaune et les zestes blanchissent et durcissent.

Une fois ce temps écoulé, il faut filtrer. Dans une passeoire déposer un filtre à café et filtrer le limoncello. C'est très long mais indispensable pour enlever toutes les impuretés qui seraient restées dans l'écorce. 

Chauffer 1 litre d'eau avec 1kg de sucre en poudre dedans. Une fois que ça commence à frémir, laisser refroidir. Verser ensuite dans l'alcool. Vous obtiendrez au total 2 litres de limoncello. 

Le limoncello est alors à 45°c, si vous aimez ne changez rien, si vous le trouvez trop fort vous pouvez diminuer les degrés en rajoutant de l'eau avec du sucre. Pour ma part, je l'ai encore coupé de 10%. 

Transvasez ensuite dans des jolies bouteilles et placer au frais (le mieux au congélateur).

La bouteille en forme de tour Eiffel vient de chez bouteilles et bocaux, ce n'est pas un partenaire mais un site sérieux (le siège est en Allemagne)qui m'a fait parvenir rapidement beaucoup de bouteilles et bocaux. Il y a un choix impressionnant et beaucoup de contenances. 

 

Attention l'abus d'alcool est dangereux pour la santé!!! 

 

j'ajoute cette recette au concours http://recettes.de/cadeaux-gourmands-2012 car je compte offrir des bouteilles!

 

 sucrecitrons,limoncellocitronalcoolliqueur