750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lucia saveurs légères et gourmandes
Newsletter
10 décembre 2012

les dernières nouveautés de la maison Thiercelin

Aujourd'hui je vous présente les dernières nouveautés de la Maison Thiercelin. J'ai reçu deux échantillons de mon partenaire culinaire: du poivre de Séchuan vert de Chine et de la vanille bourbon de Madagascar. 

IMG_9416

Le poivre de Séchuan vert est un faux poivre comme son parent, le poivre de Séchuan rouge.

Il est plus rare et son arôme est plus floral et poivré car il est récolté avant maturité. Il a une note d'agrume intense, une légère amertume qui se rapproche de la amandarine. Il se marie parfaitement avec la badiane et le gingembre. Il peut s'utiliser avec des volailles, du canard, des poissons ou fruits de mer.

 

La vanille bourbon, n'est plus à présenter. Son arôme, son goût, son parfum et sa douceur ne sont plus à vanter. D'où vient la vanille? Ce serait Benal Diaz, un conquistador espagnol, qui l'aurait découverte auprès de l'empreur Aztèque Moctezuma. Celui-ci savourait une boisson chocolatée avec un peu de vanille moulue. La vanille est restée au Mexique jusqu'en 1841, suite à cela on a découvert la pollinisation artificielle. Elle s'est ensuite répandue en Martinique, Guadeloupe, à la Réunion, en Indonésie, aux Seychelles puis à Madagascar depuis 1870. Il existe trois sorte de vanilles: la vanilla pomona (Martinique, Guadeloupe), la vanillia Fragens ou planifolia (Mexique, Réunion, Indonésie, Madagascar, Seychelles, Comore, Ile Maurice) et la vanille Tahitensis (Tahiti et Mooréa).


Je remercie chaudement mon partenaire culinaire la Maison Thiercelin pour ce délicieux cadeau!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Lucia saveurs légères et gourmandes
  • Voilà ma petite cuisine aux saveurs chaudes et ensoleillées de la Provence, du Comté de Nice et de la Méditerranée. Cette bonne cuisine que j'aime tant et qui me vient du coeur. Un grand merci à ma mère qui m'a tout appris.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 890 121
Publicité