Ce week end c'est l'épiphanie!

Si vous avez envie de faire votre brioche c'est le moment car il est encore temps.

Voilà ma recette traditionnelle de la brioche provençale que l'on trouve en cette période dans les boulangeries du sud de la France.

Je n'ai rien changé à ma recette habituelle.

IMG_9889

 

 

IMG_9894

Pour deux grosses brioches j'ai respecté les proportions de 4 brioches sauf que j'ai mis 25g de levure fraîche et non 50g, par contre le temps de levé est au moins de 3h pour la pâte et au moins 3h aussi pour les couronnes.

 

Pour le levain:

100g de farine pour le levain

25g de levure fraîche 

1 cuillère à café de sucre

100ml d'eau

 

Pour la pâte:

500g de farine

200g de farine pour le pétrissage

80g de sucre semoule

80g de beurre

3 oeufs

2 oranges

5 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger

1/2 boite de fruits confits 

 

Pour la déco: 

2 jaunes d'oeuf avec un peu de lait

du sucre perlé

des fruits confits 

 

Commencez par faire le levain:

émiettez la levure dans un petit saladier, ajouter 150 ml d'eau et une cuillère à café de sucre. Mélanger et incorporer les 100g de farine. Laisser sous un torchon au moins 1 heure il doit avoir fait des bulles.

IMG_5723

 

Pendant ce temps préparer la pâte:

râper les zestes de l'orange  ( non traité), les mélanger au sucre et à l'eau de fleur d'oranger et presser les oranges, ajouter leur jus.

Dans un saladier verser la farine (les 500g) et former  un puit, casser les oeufs et ajouter les fruits confits avec le sucre.

Mélanger et ajouter le levain.

Ajouter le beurre coupé en morceaux .

Bien pétrir la pâte, ajouter les écorces d'oranges confites et pétrir à nouveau.

La pâte ne doit pas être collante, n'hésitez pas à ajouter de l'eau ou de la farine pour obtenir une boule bien souple et lisse.

IMG_5759

Laisser ce paton dans un saladier sous un torchon propre pendant au moins 3 heures. La pâte doit avoir triplé de voulume.

IMG_5760

Après ce temps, façonner les couronnes et laisser lever de nouveau sous un torchon au moins 2h. Les couronnes doivent au moins doubler de volume.

Une fois prête, préchauffer le four et cuire les couronnes 20 minutes à 170°c, au bout de 15 minutes les sortir et les badigeonner d'un jaune d'oeuf + du lait pour chaque couronne. Déposer dessus le sucre perlé (sinon il tombera) Remettre les 5 dernières minutes pour dorer. 

IMG_9890

IMG_9893

 provencegalette des roisbriochebrioche des roisépiphaniefruits confits http://recettes.de/defi-rois-des-regions sucre perléorange,eau de fleur d'orangerlevainfarineoeufs