750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lucia saveurs légères et gourmandes
Newsletter
30 mars 2013

la pastiera napoletana

La pastiera napoletana est un gâteau typique de Naples qui est confectionné au moment de Pâques. Ce gâteau est le symbole de la résurection du Christ car il emploie des ingrédients signifiant l'abondance et la renaissance. Ainsi on y trouve du blé cuit, des oeufs, de la fleur d'oranger et des écorces d'orange confites

La pastiera aurait été inventée par une nonne de Naples, ce qui est sûre c'est que la confection de ce gâteau était une spécialité du couvent de San Gregorio Armeno. Les nonnes y étaient réputées pour leur savoir faire et leurs pastiera étaient achetées en grande quantité par les familles riches. 

Contrairement aux apparences ce n'est pas un gâteau si difficile à réaliser. Le plus long réside dans la cuisson.

IMG_0285

250g de blé cuit (on peut utilisé de l'ébly très bien cuit dans de l'eau non salée)

350g de sucre semoule

50g d'orange confites 

2 jaunes d'oeufs + 2 oeufs entiers

400g de ricotta 

1 sachet de sucre vanillé

1 cuillère à café de cannelle

25ml d'eau de fleur d'oranger

30g de beurre

l'écorce d'un citron bio

200ml de lait

500g de pâte feuilletée (ou 1 rouleau et demi)

 

Dans une casserole faire cuire le lait cuit avec le lait, le beurre et l'écorce de citron bio.

IMG_0280

 

 

Faire chauffer 10 min à feu doux et bien mélanger, il faut obtenir une crème lisse et onctueuse.

IMG_0281

Pendant ce temps mélanger tout le reste des ingrédients dans le mixer sauf l'orange confite: à savoir les jaunes d'oeufs, les oeufs entiers, la ricotta, le sucre vanillé, le sucre semoule, la cannelle, la fleur d'oranger. 

IMG_0282

Une fois l'ensemble bien homogène mélanger avec la crème au blé cuit. Bien mélanger.

Dans un moule à charnière de 28cm de diamètre étaler la pâte feuilletée. Verser la préparation et dessus déposer doucement les croisillons. Les badigeonner de jaune d'oeuf.

IMG_0283

Enfourner 1 heure à 190°c. 

Une fois cuite, laisser longtemps refroidir avant de démouler. Je conseille de ne pas la déplacer du socle du moule à charnière car la pate feuilleté risque de s'effriter. L'idéal est de la servir 2 jours après sa confection pour que les arômes puissent bien se mélanger.

Ma pastiera est un peu trop brune par rapport aux images que l'on peut trouver, je crois que je l'ai mal positionnée dans le four car je l'ai mise en fin de cuisson trop haut, je vous conseille donc de la laisser à mi-hauteur. Sinon je pense que la prochaine fois j'éviterai le jaune d'oeuf sur les croisillons.

 

 

pâquespastiera napoletanagâteauitalielait naplesblé cuitsucre semouleorange confite,jaune d'oeuf, oeufs,ricotta, sucre vanillé, cannelle,beurre, écorce de citronfleur d'oranger, citron bio,

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Très belle histoire pour un beau gâteau :)
Publicité
Archives
Lucia saveurs légères et gourmandes
  • Voilà ma petite cuisine aux saveurs chaudes et ensoleillées de la Provence, du Comté de Nice et de la Méditerranée. Cette bonne cuisine que j'aime tant et qui me vient du coeur. Un grand merci à ma mère qui m'a tout appris.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 890 994
Publicité