750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lucia saveurs légères et gourmandes
Newsletter
20 avril 2013

Asperges gratinées à la quinoa et au chèvre frais

Le printemps est la saison des asperges, celles-ci sont riches en composés phénoliques réputés pour leurs propriétés anti-oxydantes. Il y a trois grandes variétés d'asperges que l'on trouve dans le commerce: les blanches, les vertes et les violettes. Les blanches ont une saveur plus douce et moins forte que les deux autres.

Pour changer un peu, j'ai préparé des asperges violettes sur un lit de quinoa et j'ai fait gratiné le tout. Cela permet d'avoir un plat bien consistant et vraiment savoureux!

IMG_0418

200g de quinoa bio 

1 botte d'asperge violette

2 cuillères à soupe de sauce tomate

1 oignon blanc

1 cuillère à café de marjolaine

1 cuillère à café d'origan

3 cuillères à soupe de parmesan râpé

200g de chèvre frais

2 cuillères à soupe de chapelure

huile d'olive

sel et poivre

 

Faire cuire la quinoa dans un grand volume d'eau salée (moi je la met dans un récipient couvert allant au micro-ondes)

Pendant ce temps éplucher les asperges avec un économe rasoir, c'est l'idéal pour enlever la fibre et garder le goût.

Faire blanchir les asperges 2 minutes dans de l'eau bouillante, une fois un peu tendres les passer aussitôt sous de l'eau glacée pour arrêter la cuisson.

Préparer la sauce tomates en faisant chauffer de l'huile d'olive, éplucher et émincer les oignons, les couper en dès, les faire risoler, ajouter la sauce tomate, le sel, le poivre et les herbes (origan, marjolaine). Mélanger la sauce à la quinoa, ajouter le parmesan et bien mélanger.

Verser la quinoa au fond d'un plat à gratin mettre dessus les asperges égouttées et émietter le fromage de chèvre frais. Saupoudrer de chapelure et faire gratiner 20 minutes sous le grill du four.

 

sauce tomate ,asperge violetteoriganaspergequinoa huile d'oliveoignons,marjolaineparmesan,chèvre frais  chapelure

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Une jolie idée pour cuisiner les asperges!
C
Je n'ai pas encore acheté d'asperges cette année... Ce plat est plus que tentant !!
S
Très original cette recette!!!<br /> <br /> bonne journée biz
Publicité
Archives
Lucia saveurs légères et gourmandes
  • Voilà ma petite cuisine aux saveurs chaudes et ensoleillées de la Provence, du Comté de Nice et de la Méditerranée. Cette bonne cuisine que j'aime tant et qui me vient du coeur. Un grand merci à ma mère qui m'a tout appris.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 890 779
Publicité