750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lucia saveurs légères et gourmandes
Newsletter
21 avril 2013

Tarte moelleuse de pommes à la trentina (Italie)

Je ne sais pas si le soleil sera avec nous pour le barbecue d'aujourd'hui, mais en attendant je connais le dessert! J'amène chez mes amis une délicieuse tarte aux pommes à la mode de Trente.

Trente est une ville située dans le nord de l'Italie dans le Trentino alto-Adige, ou les Alpes italiennes si vous préférez. Cette ville est historiquement célèbre pour son concile de 1545 qui tenta de répondre à la réforme protestante et qui dura 18 ans!

La torte di mele di Trenta est très facile à faire. C'est un pur régal grâce à l'association des pommes à l'écorce de citron. 

IMG_0481

IMG_0476

 

 

 

Pour cette recette il vous faut:

1kg de pommes (pour moi des chantecler et golden)

200g de farine (type 00 en Italie ou 45 en France)

180g de sucre (pour moi 120g)

3 oeufs

1 sachet de levure pour gâteaux (en Italie on trouve la levure vanillée)

1 citron non traité

1 pincée de sel

IMG_0477

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs.

Dans un mixer mélanger les jaunes, le sucre, une pincée de sel, la farine, la levure et l'écorce de citron. Transférer dans un vaste saladier.

Peler les pommes, enlever le trognon et les couper en lamelles fines. Ajouter les pommes à la préparation au citron.

Monter les blancs en neige bien ferme et les incorporer aux pommes en tournant toujours dans le même sens pour ne pas les casser.

Chemiser un moule de 24-26cm de diamètre de papier sulfurisé et verser la pâte aux pommes. 

Lisser la surface et enfourner dans un four chaud 40 minutes à 180°c.

Une fois refroidie, transférer dans un plat et saupoudrer de sucre déco.

IMG_0480

tarte aux pommesfarinepommesucre,oeufs citronitaliecitron biolevure

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Lucia saveurs légères et gourmandes
  • Voilà ma petite cuisine aux saveurs chaudes et ensoleillées de la Provence, du Comté de Nice et de la Méditerranée. Cette bonne cuisine que j'aime tant et qui me vient du coeur. Un grand merci à ma mère qui m'a tout appris.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 890 080
Publicité