L'alimentation de la femme enceinte c'est compliqué, tout est chamboulé, il ne faut pas manger pour deux mais assez pour ne pas avoir des nausées, des problèmes d'insomnie la nuit. Puis souvent de nombreuses femmes enceintes ont des problème de diabète, de rétention d'eau etc. Bref, vous l'avez deviné je n'échappe pas à ces problèmes. J'ai donc acheté un livre fabuleux expliquant l'alimentation des femmes enceintes écrit par Laetitia Agullo: la meilleure façon de manger en attendant bébé, un livre bien construit mais malheureusement avec très peu de recette. Elle recommande pour éviter le diabète gestationnel (trop de sucre dans le sang)de manger des légumineuses qui remplacent les féculents. La quinoa est donc une légumineuse intéressante car elle a un indice glycémique bas, mélangée avec des légumes c'est un produit parfait pour avoir une bonne satiété tout en évitant les pics d'insuline. 

Voilà la recette, un pur régal!

 

IMG_0712IMG_0713

250g de quinoa cuite

1 grosse courgette râpée

2 carottes râpée

1 oeuf

3 cuillères à soupe de farine de riz (sans gluten)

80g de fromage (chèvre par exemple)

herbes fraîches (basilic, persil)

sel et poivre

huile d'olive

IMG_0711

Faire cuire la quinoa dans un grand récipient couvert avec un gros volume d'eau (au moins le double), mettre le tout au micro ondes à pleine puissance 10 minutes

Râper les courgettes et les carottes épluchées. 

Mélanger dans un saladier l'oeuf, la quinoa, les légumes râpés, le fromage émietté, les herbes, le sel et le poivre. Ajouter de la farine de riz pour rendre la pâte plus compacte.

Déposer une feuille en silicone ou du papier sulfurisé sur la plaque du four, utiliser un petit emporte pièce rond et faire des tas à l'intérieur de quinoa. Tasser un peu. Vous pouvez juste mettre un tout petit peu d'huile d'olive pour aider les palets à dorer.

Enfourner à 180°c pendant 25 minutes environ. Quand les palets sont bien dorés c'est cuits!

Un pur régal, j'ai servi les palets avec une petite sauce tomate à l'ail.

 

farine de riz,quinoa, courgettescarottebasilic  sans glutenpersil platfromagechèvreoeufs