Cette idée de recette m'est vennue en allant faire mes courses au supermarché. Mon poissonnier, qui a toujours d'excellents produits, vendait ce jour là des brochettes de crevettes toutes prêtes, sauf qu'elles étaient à 24,5€ le kilo! donc en gros ça faisait 6 brochettes... Je me suis dit que c'était bien cher le prix de la fainéantise et que j'allais me faire ces brochettes maison. J'ai trouvé le kilo de crevettes roses cuites à 6.6 le kilo et en rentrant j'ai décortiqué, assaisonné et préparé mes brochettes. Certes c'est plus long mais au final on a obtenu plus d'une vingtaine de brochettes et surtout elles étaient délicieuses! Donc si vous avez un peu de temps devant vous, lancez vous ça vaut le coup pour vos papilles et votre porte monnaie!

IMG_0917

 

1kg de crevettes roses cuites

1 paquet de tomates cerise

2 courgettes

2 cuillères à soupe d'huile d'olive

1 citron

gros sel le guérandais

les épices et herbes pour un mélange "cajun":

1 gousse d'ail

1/2 oignon rose

1 branche de thym

2 cuillères à café de paprika

1 cuillère à café d'origan

1/2 cuillère à café de poivre noir

1/2 cuillère à café de piment d'espelette

2 cuillères à café de cumin

1 cuillère à café de moutarde à l'ancienne (avec les grains).

10 feuilles de coriandre fraîche

IMG_0919

Commencer par décortiquer les crevettes (mettez votre homme à contribution!=)

laver les tomates cerises et les courgettes. Fendre les courgettes en 4 puis tronçonner pour en faire des petits triangles.

Préparer la marinade. L'idéal est d'utiliser un pilon ou un mixer pour les pressés. Mixer les feuilles de thym, l'oignon rose et l'ail. Ajouter toutes les autres épices.

Verser les épices dans une assiette creuse et délayer avec l'huile d'olive et le citron pour en faire une sauce, y mettre quelques feuilles de coriandre fraîche.

Mettre les crevettes dans cette sauce bien mélanger et laisser mariner 10 -15 min environ.

Préparer les brochettes: enfiler sur un pique en bois les tomates cerise, crevettes et courgettes.

Une fois toutes les brochettes prêtes, les mettre dans un plat creux et verser le reste de marinade dessus.

Garder au frais jusqu'au moment de cuire. Chauffer la plancha à feu moyen et faire dorer vos belles brochettes. Un régal à savourer avec des légumes grillés.

 

crevettesplanchabrochettetomate cerises,moutarde à l'ancienne courgetteshuile d'olivecitronailoignon rose  cuminthympaprika,origanpoivre noirpiment d'espelette coriandreépices,marinadecajun