Bonjour à tous,

l'été c'est l'occasion des barbecues, pour changer des traditionnelles sardines grillées je vous conseille d'essayer les sardines farcies. C'est simplement bon. Un peu long à préparer car il faut lever les filets mais ça peut se faire à l'avance, après le reste est un jeu d'enfant!

 

compter pour 3 personnes 1kg de sardines fraîches

un gros bouquet de persil plat

un beau bouquet d'estragon frais

1 tête d'ail 

IMG_20140807_203244267

2 cuillères d'huile d'olive

sel et poivre

1 beau citron

 

Lever les filets de sardines: il faut inciser la sardine au niveau du ventre (y'a un petit trou) et remonter vers la tête, racler l'intérieur pour faire sortir les abats puis coper la tête. Attraper l'arrête centrale et tirer vers la queue doucement et couper la queue. C'est un geste qui s'apprend vite, un aller-retour qui permet de lever les filets assez vite et de manière efficace. Déposer la sardine sur un plat.

Faire la persillade: hacher le persil, l'estragon et l'ail au pilon (ou au hachoir pour les pressés). Ajouter l'huile d'olive, le sel et le poivre (certains ajoutent une pomme de terre cuite écrasée pour donner de la densité à la préparation).

Déposer de la persillade sur un filet de sardine et recouvrir d'un autre filet. Tenir le tout avec 2 cures dents placés à l'horizontale.

Réserver au frais en attendant de faire griller.

Pour le barbecue: l'idéal et de placer dans la grille une grande feuille d'alu, déposer dessus les filets, refermer l'alu et faire griller. 

Régalez vous aussitôt avec un filet de citron. Servir avec une belle salade de tomate et un rosé du Var à consommer avec modération bien évidemment!!!

 

 huile d'olivesardine,persilestragon