750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lucia saveurs légères et gourmandes
Newsletter
8 décembre 2011

confiture de gigerine au citrons et au poivre timut

L'histoire de cette confiture a commencé le jour où j'ai acheté une courge pensant qu'elle se cuisinait comme toutes les autres courges. Or, ce que je ne savais pas c'est que la courge citre se cuisine uniquement comme une confiture. Il m'a donc fallu re-collectionner toute une gamme de pot de confiture avant de pouvoir réaliser celle-ci. 

Le goût de la courge citre ou appelée aussi gigerine est très subtil et s'accorde parfaitement avec des écorces de citron vert confits et avec une touche de poivre timut du Népal (qui n'a pas un goût poivré mais une saveur de pamplemousse). Cette confiture a clairement un goût d'agrumes et de citrons. Elle est parfaite pour mes petits paniers gourmands que j'offrirai à Noel à mes proches.

IMG_5229

 

 

1 courge citre (la mienne faisait au moins 2.5kg)

1kg de sucre gélifiant pour confiture (La Perla)

2 citrons (écorces seulement)

1 boite de citron vert confit

10 grains de poivre timut du Népal

IMG_5227

 

Eplucher et épépiner la courge citre. La couper en petits morceaux et la mettre dans une bassine à confiture en cuivre. Faire cuire à feu doux sans ajouter d'eau (elle va en rendre beaucoup). 

Au bout d'une vingtaine de minutes ajouter les écorces de citrons et les citrons confits (à défaut de citrons vert confit, mettre des écorces de citron vert). Ajouter le sucre gélifiant et le poivre. Laisser prendre la confiture une nuit et recuire le lendemain.

Pour savoir si la gelée- confiture de gigérine est cuite: placer un récipient d'eau froide au congélateur. Quand l'eau est glacée, verser une petite cuillère à café de gelée, si celle-ci tombe au fond, la confiture est prise, sinon prolongez la cuisson.

Une fois cuite, laver les bocaux à l'eau chaude, remplir avec la confiture bien chaude et les retourner. Au bout d'une dizaine de minutes je les met dans un stérilisateur bébé (sinon le mettre dans la bassine en cuivre nettoyée avec un fond d'eau. Faire chauffer les bocaux 10 minutes dans l'eau bouillante. Sortir les bocaux et les laisser la tête en bas. Les retourner uniquement quand ils sont froids et à ce moment là vérifier l'appertisation en appuyant sur le couvercle, il doit se rétracter et faire "cloc" s'il revient à la normale c'est que soit le bocal est mal fermé soit il n'est pas bien appertisé.

IMG_5226

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Lucia saveurs légères et gourmandes
  • Voilà ma petite cuisine aux saveurs chaudes et ensoleillées de la Provence, du Comté de Nice et de la Méditerranée. Cette bonne cuisine que j'aime tant et qui me vient du coeur. Un grand merci à ma mère qui m'a tout appris.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 891 026
Publicité