750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lucia saveurs légères et gourmandes
Newsletter
24 décembre 2011

les mendiants au chocolat

Les mendiants sont des chocolats que l'on trouve fréquement parmis les treize desserts provençaux.

La tradition des treize desserts est le symbole de l'opulence de la table de Noël où l'on dégustait des douceurs après la messe de minuit. Parmis ces treize desserts on trouve à Nice la tourte de blette sucrée, les fruits secs symbolisant les ordres mendiants, les fruits confits, les fruits frais et les nougats (noir et blancs). Normalement, le repas était assez léger et les desserts nombreux.

IMG_5483

mendiant au raisin trempé dans le rhum

Voici les mendiants au chocolat, ils s'appellent ainsi car ils sont agrémentés de fruits secs qui désignent les ordres mendiants qui ont fait voeux de pauvreté:

- les noix et les noisettes symbolisent les Augustins

- les Figues sèches: les Franciscains

- les amandes: les Carmes

- les Raisins: les Dominicains

 IMG_5482

mendiant à l'orange

 

Ingrédients

Pour la réalisation des mendiants il vous faut au moins 300g de chocolat pour chaque couleur:

- du chocolat blanc 

- du noir

- et du chocolat au lait

- des amandes grillées

- des pistaches grillées

- des noisettes grillées

- des figues sèches

- des raisins blonds trempés dans le rhum

- quelques cerises confites et macérées dans du kirch

- des écorces d'oranges confites

ou d'autres fruits secs à volonté

 IMG_5481

mendiant à la figue

Mettre au moins 3 fruits sur les mendiants (signification du Père, du Fils et du Saint Esprit) moi j'en ai mis un 4e pour faire une croix car Noël est avant tout une fête religieuse chrétienne. 

 IMG_5475

mendiants dans du papier cuisson

Pour la réalisation: 

Préparer sur des plaques du papier sulfurisé et un bain marie d'eau froide (glacée)

Faire fondre au bain marie dans des casseroles séparées le chocolat au lait, le noir et le blanc. Une fois les chocolats fondus (le blanc est liquide en 1er, puis le lait puis le noir), les tempérer en plongeant les casseroles dans de l'eau glaçée, remuer pour épaissir le chocolat.

Verser le chocolat dans un sac congélation (ou une poche à douille), moi je préfère le sac congélation. Puis couper un angle avec le ciseau (tout petit), sur du papier sulfurisé faire des ronds avec le chocolat. 

Sur chaque palet de chocolat déposer 4 fruits secs ou 3. Choisir les fruits en fonction de la grosseur de vos palets et les enfoncer. Faire prendre le chocolat en le laissant à l'air libre (pas de frigo sinon le chocolat ne brillera pas).

Emballer vos mendiants une fois pris dans du papier cuisson (sur les conseils de mon amie Miche j'utilise du papier pour papillotes et c'est top!)

Les garder au frais jusqu'à Noël.

IMG_5478

dans les paquets pour les paniers gourmands!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Lucia saveurs légères et gourmandes
  • Voilà ma petite cuisine aux saveurs chaudes et ensoleillées de la Provence, du Comté de Nice et de la Méditerranée. Cette bonne cuisine que j'aime tant et qui me vient du coeur. Un grand merci à ma mère qui m'a tout appris.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 891 169
Publicité