750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lucia saveurs légères et gourmandes
Newsletter
27 août 2011

Cornes de gazelle légères (du moins le plus léger possible...)

J'adore la cuisine orientale et surtout la pâtisserie! C'est terriblement bon, doux et réconfortant. Ma maman a longtemps vécu en Algérie et fait des pâtisseries délicieuses mais ça n'est plus qu'un souvenir depuis qu'elle surveille de très près son alimentation... Ca faisait plus d'un mois que j'avais une grosse envie de cornes de gazelle. Mais pas le temps d'en préparer, pas la recette... bref, l'envie a été plus forte et j'ai trouvé le prétexte de la fin du ramadan pour faire un clin d'oeil culinaire à tous ceux et celles qui ont eu le courage de jeûner! 

J'ai trouvé cette recette par hasard dans le livre desserts gourmands aux fruits publié chez Edisud. En feuilletant, j'ai pas pu resister. J'ai allégé les quantité de beurre et de sucre et honnêtement ça ne gêne pas du tout au niveau du goût. J'ai mis quelques raisins secs pour voir et c'est pas mal.

IMG_3876

 

Recette en deux parties, facile à réaliser et assez rapide !

 

Le feuilletage

250 g de farine

25 cl d’eau de fleur d’oranger

40 g de beurre

 

La farce :

300g d’amandes en poudre

200g d’amande entières

300g de sucre en poudre

2 cuillères à soupe de fleur d’oranger

1 cuillère à café de cannelle moulue

1 oeuf

Quelques grains de raisin réhydratés dans l’eau de fleur d’oranger (facultatif)

IMG_3866

Pour le feuilletage il y a deux possibilités : soit faire la pâte soit même, soit la réaliser au pétrin de la machine à pain. Moi j’ai choisi la 2e solution qui est plus rapide et qui donne un très bon résultat.

 

La pâte à la main :

Mettre la farine dans une jatte et former un puits, verser le beurre fondu petit à petit , l’eau de fleur d’oranger. Il faut obtenir une pâte consistante comme une pâte à pain. Rajouter de l’eau ou de la farine en fonction de la pâte. Pétrir pendant ½ heure vigoureusement en prenant soin de ne pas briser l’élasticité.

 

Au pétrin :

Verser la farine, puis le beurre et l’eau tout doucement pendant que la machine est en action. Si la pâte est trop liquide ou farineuse ajouter de la farine ou de l’eau en fonction. Laisser pétrir 20 minutes environ.

 

Pendant ce temps préparer la farce :

Ecraser les amandes entières au pilon, les mélanger avec la poudre d’amande, la cannelle, l’œuf,  le sucre, l’eau de fleur d’oranger (attention : commencer par 1 cs si c’est trop liquide, ne plus en ajouter, la pâte doit être ferme et pas trop liquide). Mélanger, ajouter les raisins si vous aimez.

 

Confectionner les cornes de gazelle :

Etaler la pâte feuilleté le plus finement possible (pour cela j’étale sur un plan de travail fariné ou sur une feuille de papier sulfurisé farinée). Quand la pâte est bien fine, mettre un boudin de farce puis l’enrouler dans la pâte pour lui donner la forme d’une demi lune. On peut mettre plusieurs boudins de pâte espacés de 1cm et plier d’un coup.

 

Disposer les cornes sur une feuille de papier sulfurisée et enfourner 20 minutes à 160°c.

 

Une fois refroidie, saupoudrer de sucre glace les cornes de gazelle et servir avec un thé à la menthe.

 IMG_3877

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
qu'est ce que ca doit etre delicieux, j'aime bien<br /> bisous
M
Oui les cornes de gazelle c'est ma pâtisserie orientale préférée.. mais en effet, c'est pas ce qu'il y a de plus léger...
M
Je connais, je suis née en Tunisie. Cela me donne l'eau à la bouche mais je ne ferai pas, régime oblige. Par contre que de bons souvenirs !.....<br /> Bon week-end. Bises.
L
Je ne connais pas cette patisserie mais ça a l'air délicieux!!!<br /> bises<br /> lili
Publicité
Archives
Lucia saveurs légères et gourmandes
  • Voilà ma petite cuisine aux saveurs chaudes et ensoleillées de la Provence, du Comté de Nice et de la Méditerranée. Cette bonne cuisine que j'aime tant et qui me vient du coeur. Un grand merci à ma mère qui m'a tout appris.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 891 062
Publicité