750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lucia saveurs légères et gourmandes
Newsletter
1 octobre 2011

gâteau d'aubergine au son d'avoine et au fromage de chèvre

N'hésitez pas à me laisser un commentaire sur mon blog et mes recettes! 

 

L'association des aubergines et du fromage de chèvre est délicieuse! Pour ce "gâteau d'aubergines" me suis inspirée d'une base de recette issue du livre de Pierre Dukan sur le miracle du son d'avoine.

Le son d'avoine a la particularité d'emprisonner la graisse contenue et de l'évacuer naturellement. J'ai adapté la recette d'un cake que j'ai légèrement modifié en diminuant le nombre de cuillères de son d'avoine pour en faire un gâteau salé. J'ai ajouté des aubergines et du fromage de chèvre. C'est un gâteau salé digeste et délicieux qui s'accompagne parfaitement d'une petite salade pour un repas du soir léger et gourmand.

 

IMG_4322

 

Ingrédients:

2 aubergines

3 oeufs

2 cuillères à soupe de fromage blanc 0%

1 sachet de levure chimique

3 cuillères à soupe de son d'avoine

100g de fromage de chèvre 

un peu de pistou pour parfumer (vous pouvez remplacer par une cuillère à soupe de pesto)

sel et poivre

IMG_4331

 

Laver et couper les aubergines en rondelles. Les mettre dans un saladier allant en micro onde avec un film alimentaire et laisser cuire sans rien ajouter pendant 5 minutes. 

Pendant ce temps dans un saladier, mélanger les oeufs, le  fromage blanc, le son d'avoine, la levure chimique, le pesto et le chèvre. 

Sortir les aubergines du four, les égouter et les ajouter à la préparation. Bien mélanger et verser dans un moule rectangulaire chemisé de papier sulfurisé. Ajouter quelques lamelles de fromage de chèvre dessus et faire cuire au four 40 minutes à 180°c. Vérifier la cuisson en piquant le gâteau d'un couteau; quand la pâte n'accroche plus c'est cuit!

 

IMG_4323

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ça a l'air délicieux, j'adore ce genre de plats.
Publicité
Archives
Lucia saveurs légères et gourmandes
  • Voilà ma petite cuisine aux saveurs chaudes et ensoleillées de la Provence, du Comté de Nice et de la Méditerranée. Cette bonne cuisine que j'aime tant et qui me vient du coeur. Un grand merci à ma mère qui m'a tout appris.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 890 994
Publicité