750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lucia saveurs légères et gourmandes
Newsletter
24 avril 2013

Timbale de macaroni à la sicilienne

En Italie les repas commencent par un primo piato. Les primi sont généralement des plats consistants composés de pâtes, de riz, de polenta, de gnocchi etc. Les primi permettent de caler l'estomac affamé pour ensuite passer à la dégustation de viande, de poisson etc. Les quantités du primo piato ne doivent pas être excessives sinon le repas sera difficile à finir!

Voici un primo qui est aussi beau à regarder qu'à déguster: une timbale de macaroni enfermée dans des courgettes grillées. C'est facile à faire, pour l'été on peut savourer la timbale tiède ou froide, sinon on peut la faire réchauffer au four sans problème si on la veut chaude.

IMG_0450

IMG_0444

 

IMG_0442

 

 

 

2 grosses courgettes

300g de macaroni 

2 boules de mozzarella

100g de petits pois surgelés

400g de sauce tomate

2 oignons blancs

huile d'olive

origan

2 gousses d'ail

sel et poivre

 IMG_0441

Laver et couper les courgettes dans le sens de la longueur. Les faire griller à sec dans une poèle anti-adhésive.

Faire cuire pendant ce temps les macaroni dans un grand volume d'eau bouillante salée.

Déposer les lamelles de courgettes cuites dans un plat huilé avec de l'huile d'olive (moi j'ai choisi un moule à cake en terre cuite), il faut que ce plat soit assez haut.

Dans une poèle faire cuire les oignons dans de l'huile d'olive, ajouter les petits pois, l'origan, l'ail et la sauce tomate.

Mélanger cette sauce aux macaroni cuits et égouttés, ajouter les mozzarelle coupées en dès, saler et poivrer l'ensemble. Bien mélanger. Le fromage fond un peu.

Verser les pâtes en tassant bien dans la terrine recouverte de courgettes. Refermer par des courgettes grillées. Tasser : recouvrir d'un papier sulfurisé et tasser avec des poids.

Laisser reposer 1h ou plus au frais. Réchauffer si besoin au four durant 30 minutes à 180°c. Sinon vous pouvez la déguster tiède s'il fait chaud chez vous. On peut aussi servir la timbale avec une sauce tomate ou du parmesan râpé.

 pâtes,macaronicourgetteshuile d'oliveoignons sauce tomate ail,origanmozzarellapetits pois

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Jolie présentation en effet !
Publicité
Archives
Lucia saveurs légères et gourmandes
  • Voilà ma petite cuisine aux saveurs chaudes et ensoleillées de la Provence, du Comté de Nice et de la Méditerranée. Cette bonne cuisine que j'aime tant et qui me vient du coeur. Un grand merci à ma mère qui m'a tout appris.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 891 416
Publicité